TWC in Le Temps

Des crus genevois à déguster chez soi

Emilie Veillon

Quand le télétravail tient les épicuriens éloignés des bons cavistes du centre-ville, découvrir de nouvelles perles viticoles se fait plus difficile. D’où l’intérêt de Terroir Wine Club, une jeune entreprise genevoise qui ambitionne de faire le pont entre vignerons et citadins. Sous la forme d’un abonnement de un, trois ou six mois, à prix dégressif, elle envoie chaque mois, partout en Suisse, un carton contenant trois bouteilles de vin – rouge, blanc, rosé ou pétillant – d’un même domaine de l’une des trois régions viticoles genevoises.

Le colis est muni d’un code QR qui donne accès à une présentation du domaine, de son histoire et de son fonctionnement. Mais aussi des informations sur chaque vin: sa structure, son niveau d’acidité et d’alcool, ses arômes dominants, le temps de garde ou la température de service conseillés, ainsi que des suggestions d’accords mets-vins et même vins-musique. «L’idée est de donner un petit supplément d’âme à la découverte pour mieux comprendre les vins. J’y glisse aussi le contact des vignerons pour favoriser un rapprochement ville-campagne et stimuler d’éventuelles futures visites et dégustation sur les domaines», explique Sandro Krstovic, fondateur de Terroir Wine Club, qui cible en priorité les références peu représentées dans les commerces de la ville. Diplômé de HEC Genève, le trentenaire a travaillé dans l’audit industriel, avant de rejoindre l’Etat de Genève en tant que contrôleur de gestion. Passionné de vin, il a participé à de nombreuses soirées de dégustation avant de suivre le cursus de Wine & Spirit Education Trust, qui forme des experts en vins dans le monde entier.

Pour réduire son empreinte carbone, l’entrepreneur n’utilise que des cartons recyclés, produits en Suisse, et reverse un franc par colis à l’entreprise suisse REBO, qui oeuvre pour le nettoyage de la planète. «Elle contribue à la collecte de bouteilles en plastique qui, autrement, finiraient dans l’océan, grâce à un système innovant qui génère des crédits pouvant être achetés par des partenaires tels que Terroir Wine Club, se réjouit-il. Ainsi, pour chaque carton acheté, cent bouteilles en plastique seront ramassées sur les côtes asiatiques.»

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