Les régions viticoles genevoises

La Suisse occupe aujourd’hui le 20ème rang mondial par la surface de ses vignes. Elles y sont cultivées depuis l’Empire romain et ses habitants occupent le 4ème rang mondial par la consommation de vin annuelle avec 33 litres par habitant.

Troisième canton viticole de Suisse, Genève prend une place importante avec plus de 100 producteurs et plus de 70 cépages cultivés.

La surface viticole genevoise, 10% de celle de la Suisse, représente 1 410 hectares, soit l’équivalent de 1 973 terrains de football !

Il y a trois régions viticoles à Genève : "Le Mandement", "Entre Arve et Rhône" et "Entre Arve et Lac". La commune de Satigny, dans la région du Mandement, est la plus grande commune viticole de Suisse.

Le Mandement occupe 60% de la surface viticole genevoise tandis que les deux autres régions se partagent les 40% restant.

La certification AOC a été introduite en 1988 à Genève, ce qui a représenté une première en Suisse.

Plus de 70 cépages sont plantés à Genève avec 43% de cépages blancs et 57% de cépages rouges. Les plus cultivés sont le Gamay (24% des cépages rouges) et le Chasselas (19% des cépages blancs).

Lisez notre publication sur les Balades viticoles à Genève.

Pour découvrir le monde des vins genevois, abonnez-vous au club!

 

2 réflexion sur “The Geneva Wine Regions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}